La saison 2025 marquera plusieurs changements de taille pour Enea Bastianini car alors qu’il quitte le giron Ducati pour intégrer le groupe KTM, il se sépare aussi de son manager de toujours. Tout au long de sa carrière, l’Italien aura été suivi par Carlo Pernat, figure légendaire et extravagante du paddock qui par le passé a travaillé, entre autres, avec Valentino Rossi, Loris Capirossi, Marco Simoncelli et Andrea Iannone. Mais la relation prend fin à présent, Bastianini ayant choisi de rejoindre l’agence MSM pour y être managé par une autre sommité, son PDG Enrico Zanarini.

Après une décennie de travail en commun, Enea Bastianini avait déjà engagé récemment une agence pour la gestion de ses sponsors personnels, mais sa carrière sportive restait aux mains de Carlo Pernat, aujourd’hui âgé de 76 ans et touché récemment par des ennuis de santé.

Lui aussi septuagénaire, Enrico Zanarini est également un personnage bien connu dans les sports mécaniques, domaine dans lequel il a travaillé dès son plus jeune âge. Devenu manager dans les années 1980, il s’est d’abord fait connaître en chapeautant la carrière d’Eddie Irvine, avant de poursuivre ses faits d’armes avec d’autres pilotes de Formule 1. En moto, on le connaît surtout pour ses liens avec Max Biaggi.

“Bastianini a confié la gestion de sa carrière au groupe international, marquant le début d’une nouvelle phase dans son parcours professionnel”, indique MSM dans un communiqué de presse. “Il revient à MSM de gérer les performances de Bastianini, sur la piste et en dehors, en se concentrant avant tout sur la prochaine saison MotoGP. L’objectif principal d’Enea est de reconquérir une place au sommet du championnat : à travers cette collaboration, Bastianini et MSM vont travailler ensemble afin d’atteindre ce résultat.”

Enrico Zanarini souligne que “l’implication d’Enea pour courir au plus haut niveau s’aligne parfaitement avec la philosophie” de sa nouvelle agence. Le pilote quant à lui y voit le début d’une “phase nouvelle et prometteuse de [sa] carrière”. Il ajoute : “Avec l’expérience et le soutien de MSM, je suis sûr que nous obtiendrons de grands résultats. À l’approche de la saison MotoGP 2025, je suis plus déterminé que jamais à évoluer au plus haut niveau.”

Avec cette nouvelle année, Enea Bastianini devient pilote KTM, ayant rejoint le team Tech3 aux côtés de Maverick Viñales lorsque Ducati a choisi de le remplacer par Marc Márquez après ses deux ans dans l’équipe d’usine. Il arrive dans le groupe au plus mauvais moment, alors que le constructeur traverse une crise financière sans précédent, laquelle laisse planer un flou sur la présence future des RC16 sur la grille.

Avec Germán Garcia Casanova

Lire aussi :

Dans cet article

Léna Buffa

MotoGP

Enea Bastianini

Tech 3

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel