PORTRAIT – Plus vieux joueur de la compétition, le troisième ligne de 39 ans dispute sa quatrième Coupe du monde et défiera le XV de France jeudi.
Sur un terrain et en dehors, Pieter-Jan van Lill ne passe jamais inaperçu. Son physique (1,93 m, 119 kg) attire les regards et sa barbe, presque «chabalesque», est impeccablement soignée. «Je ne peux pas la raser, mes enfants n’aimeraient pas! Ils ne me reconnaîtraient pas sinon», rigole le natif de Keetmanshoop, petite ville de 17.000 habitants à cinq heures de route de la capitale namibienne Windhoek. À 39 ans, ce diplômé de chirurgie dentaire dispute sa quatrième Coupe du monde de rugby et est devenu le plus vieux joueur de la compétition. «Je me sens de continuer de jouer. Je ne me sens pas âgé (rires)… Je m’entraîne toujours avec la même intensité. Être le joueur le plus âgé de la Coupe du monde, je trouve ça drôle», confie-t-il au Figaro.
Le troisième ligne de Capbreton-Hossegor (Landes), installé en 8e division française, livre le secret de sa longévité. Et il semble simple. « Si tu t’écoutes trop, que tu te dis “oh je suis vieux, je ne peux pas faire ça”, tu es déjà fini. Personnellement…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.
Vente Flash -70%
Offre disponible jusqu’au 25 septembre. Sans engagement.
Déjà abonné ?
Connectez-vous