Absent des deux derniers Grands Prix de la saison, Fabio Di Giannantonio a fait son retour dans le paddock pour la journée de test qui marquait l’entrée dans l’intersaison, la semaine dernière. Observateur attentif dans le stand VR46, il s’est pourtant imposé une limite dans son implication ce jour-là : il n’a en effet pas écouté le ressenti de Michele Pirro, qui le remplaçait, au sujet de la spec 2025 de la Ducati avec laquelle il courra la saison prochaine.

“Avec Michele, on ne s’est pas trop parlé”, expliquait-il sur le moment. “Le team et Ducati ne veulent pas que je connaisse trop ses sensations avec la nouvelle moto pour que j’aie la tête au clair quand je monterai dessus. Je sais ce qu’ils essayent, sur quoi ils travaillent et là où la nouvelle moto sera meilleure, mais je ne veux pas connaître ses sensations, donc on se parle mais de façon assez distante.”

Le pilote italien a néanmoins pu se faire son opinion en découvrant la GP25 sortie des caisses de transport, et son impatience à la perspective de la tester à son tour en début d’année prochaine est plus que palpable : “Ma moto, c’est une œuvre d’art ! Je crois que je n’ai jamais vu une Ducati aussi belle. Quand ils l’ont démontée et qu’elle était à nue, j’ai vu qu’ils l’ont vraiment soignée dans les moindres détails. Par rapport à la mienne [de 2024], on dirait que cinq ans ont passé ! La moto est magnifique.”

Fabio Di Giannantonio, VR46 Racing

Fabio Di Giannantonio a été opéré début novembre.

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Cette saison, Di Giannantonio a dû se contenter d’une GP23, unanimement jugée inférieure à la GP24 dont disposaient les deux premiers du championnat. S’il s’en est mieux sorti que son coéquipier, Marco Bezzecchi, le Romain était néanmoins contraint par ses points faibles et trépigne à présent de faire un saut de deux ans avec son prochain bolide.

“La moto de 2024 représente déjà un gros, gros step par rapport à celle de 2023 et celle de 2025 semble un peu mieux encore”, a-t-il souligné. Et de préciser au site officiel du MotoGP : “Je pense qu’ils essayent de trouver des améliorations […] dans les domaines où il nous manque quelque chose en comparaison des autres constructeurs. Je crois qu’il y a des constructeurs qui sont un petit peu mieux que nous en milieu de virage et il y en a qui sont un petit peu meilleurs que nous en ligne droite, en vitesse. Donc si on arrive à trouver ça entre la GP24 et la GP25, cette moto pourrait tout simplement d’un autre niveau… Je l’espère !”

Si Di Giannantonio souffrait pendant cette journée du test de Barcelone, ça n’était “pas tant pour la douleur mais de voir {sa] moto pilotée par un autre pilote”, plaisantait-il. Il était néanmoins important pour lui de venir sur place, afin de lancer cette saison importante qui le verra disposer du même matériel que les pilotes de l’équipe d’usine tout en restant chez VR46.

“Je voulais faire une surprise à l’équipe, mais dans le même temps, je pense qu’il était très important de venir sur le test, pour voir la nouvelle moto et parler un peu de l’année prochaine. Malheureusement, mon responsable électronique n’est pas là car il a eu un imprévu, mais je pense que c’est très important de voir ma nouvelle équipe dans le stand, de discuter, de voir un peu comment ils travaillent. C’est ce qui, à mon avis, peut faire la différence dans la préparation de l’année prochaine. [C’est important] aussi de voir ce que les autres font. C’est toujours différent quand on est sur place, au lieu d’être à la maison et suivre depuis le téléphone.”

Lire aussi :

Dans cet article

Léna Buffa

MotoGP

Michele Pirro

Fabio Di Giannantonio

Team VR46

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel