Le week-end a débuté sous un ciel partiellement couvert et surtout avec des températures fraîches à Silverstone, avec 17°C dans l’air et un asphalte mesuré à 22°C.
Fabio Quartararo était privé des dix premières minutes de la séance, sanction infligée pour ne pas avoir respecter les consignes des commissaires de piste après sa chute en course principale au Mans.
Vainqueur du dernier Grand Prix, Johann Zarco a mené en tout début de séance, avant de voir Marc Márquez puis Marco Bezzecchi se succéder à la première place. Márquez a repris un avantage de près d’une demi-seconde sur le pilote Aprilia. Álex Márquez a pu s’intercaler, en se plaçant à 0″279 de son frère.
Après son premier relais, Pecco Bagnaia était sixième mais à 0″903 de son coéquipier, et l’Italien s’était surtout illustré avec une spectaculaire glissade de l’arrière.
Après le cap de la mi-séance, Marc Márquez a réalisé le premier chrono du jour sous la barre des 1’59 et a repoussé son cadet à 0″421. Il était encore à plus d’une seconde du record de la pole, établi l’an dernier par Aleix Espargaró avec l’Aprilia.
Dans la dernière partie de la séance, on a vu Quartararo s’agacer sur sa moto, visiblement après avoir élargi une trajectoire, tandis qu’Ai Ogura a chuté à haute vitesse, après avoir été éjecté de son Aprilia au virage 2. Le Japonais a pu se relever mais semblait avoir quelques douleurs.
Une amélioration de Franco Morbidelli en fin de séance a privé les frères Márquez du doublé, mais sans inquiéter le chrono de Marc, resté en tête avec 0″365 d’avance sur le pilote VR46. La séance du pilote Ducati officielle n’a cependant pas été parfaite puisqu’il est rentré à son garage au ralenti en fin de séance, avec un problème technique apparent. Il a ainsi été privé des essais de départ.
Álex Márquez a pris la troisième place, complétant un triplé Ducati. Bezzecchi s’est classé au quatrième devant Jack Miller, bien placé tout au long de la séance, et Maverick Viñales. Quartararo a réalisé le septième temps devant Bagnaia, Álex Rins et Pedro Acosta.
Toutes les marques ont été représentées au premier plan dans le top 6 à l’exception de Honda, dont le premier pilote a été Joan Mir, 13e juste devant Johann Zarco et Luca Marini. Somkiat Chantra, de retour ce week-end après avoir dû manquer le GP de France en raison d’une opération pour un arm-pump, s’est plaint d’un avant-bras droit gonflé.
Les pilotes seront de retour en piste à 17h00 (heure française) pour les Essais, qui permettront de connaître les dix premiers qualifiés pour la Q2.
GP de Grande-Bretagne MotoGP – Essais Libres 1
Dans cet article
Vincent Lalanne-Sicaud
MotoGP
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news