Si la tenue d’un second Grand Prix à Misano en l’espace de deux semaines pourrait laisser penser que l’on va revivre un remake de l’épreuve précédente, il n’en a rien été en ce vendredi matin. Les conditions étaient en effet celles d’une piste laissée par endroits mouillée par le passage de la tempête Boris sur la région, où elle a causé d’importants dégâts.
La zone de Misano devrait désormais être épargnée par la pluie pour le reste de la semaine et les conditions sont annoncées sèches, bien que plus fraîches qu’il y a deux semaines. Néanmoins, la vue de zones d’humidité sur le bitume n’a pas vraiment incité les pilotes à se lancer dans leurs essais sitôt la pitlane ouverte pour cette première séance.
Pedro Acosta et Luca Marini ont rapidement tenté de rouler en pneus pluie, tandis que Brad Binder chaussait d’emblée les gommes slicks malgré certaines portions du circuit véritablement mouillées, et avec un rythme encore très modeste par rapport aux références de la piste.
Le circuit de Misano ce matin.
Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images
Il a fallu attendre 20 minutes avant d’entendre rugir le moteur de la Ducati #1 de Pecco Bagnaia. Il n’y avait alors que huit pilotes en piste, les autres patientant sagement et prudemment, attentifs à l’évolution des conditions avant de se lancer. La quantité des données engrangées au cours du premier Grand Prix et du test post-course réalisé sur place suffit en effet à partir d’une base solide.
Une fois la mi-séance passée, l’activité s’est intensifiée, néanmoins il a fallu attendre le dernier quart d’heure pour voir Marc Márquez en piste. Álex Rins, lui, a été le dernier à s’y mettre, à dix minutes du drapeau à damier, alors que son coéquipier Fabio Quartararo avait pris la tête du classement quelques instants plus tôt avec le premier tour bouclé en 1’32.
Dix tours pour Márquez et le meilleur temps
Sur un bitume désormais suffisamment nettoyé, la KTM d’Acosta est passée en tête en 1’32″750 alors que les gros bras du championnat se sont rapidement portés dans le haut du panier. Jorge Martín a pris les commandes à son tour en 1’32″260, chrono qu’il a immédiatement amélioré en 1’32″145. Sous le drapeau à damier, c’est toutefois Marc Márquez qui s’est adjugé la première place, avec un chrono final de 1’32″082, à 0″375 du meilleur temps des EL1 du GP de Saint-Marin.
Cela vaut à l’octuple Champion du monde six centièmes de marge sur Martín. Bagnaia n’est pas loin, quatrième du classement final derrière l’autre Ducati Pramac pilotée par Franco Morbidelli. Vient ensuite l’Aprilia de Maverick Viñales tandis que la première KTM a reculé au septième rang, pilotée par Acosta. Quant à Quartararo, il a réussi à se maintenir dans le top 10, à six dixièmes et demis du meilleur temps.
Le classement final de cette séance reste toutefois peu représentatif compte tenu des conditions. Une seconde séance aura lieu cet après-midi, avec cette fois un enjeu suffisamment important pour pousser tous les pilotes à limer le bitume. À l’issue des Essais d’une heure, en effet, les dix plus rapides seront automatiquement qualifiés pour la Q2.