On ignore pour le moment s’il s’agit d’un fait isolé ou le signe d’une évolution dans la hiérarchie de ce championnat, mais toujours est-il que Ducati n’a pas signé les meilleurs temps du jours au Mugello. Ce matin, la meilleure performance est revenue, à égalité à l’Aprilia de Marco Bezzecchi et à la KTM de Pedro Acosta, puis Maverick Viñales a placé sa propre RC16 au sommet dans la séance de l’après-midi, celle qui voit tout le monde dévoiler son jeu dans un time attack digne de pré-qualifications.

Cette performance fait suite à un test sur le MotorLand Aragón, la semaine dernière, qui avait déjà permis aux KTM de montrer des signes de progrès. Encore fallait-il comprendre dans quelle mesure cela était dû aux conditions de piste très favorables ou aux améliorations apportées par l’usine. Et en comparant sa moto standard à celle du test ce vendredi, Viñales a obtenu les réponses qu’il espérait.

“C’était très important d’obtenir cette confirmation que sur une piste différente, dans des conditions différentes : la moto fonctionnait mieux. Elle est un cran au-dessus, on ne sait pas encore à quel point. Elle l’est en tout cas parce que la moto est plus naturelle à piloter”, décrit le pilote Tech3.

“C’était très important de confirmer les mises à jour du test d’Aragón. J’avais super bien piloté, je m’étais senti incroyablement bien mais il fallait que l’on confirme ici, au Mugello, qu’on a progressé, et je pense qu’on l’a fait.”

Lire aussi :

“C’est fluide, tout simplement”, explique l’homme le plus rapide du jour. “J’ai remarqué qu’avec cette moto, il faut être très précis, il faut être bien en place. Si vous êtes en place, la moto est une fusée qui peut gagner, on le sait.”

“Il est important pour nous de garder ces sensations, de continuer sur cet élan. Il y a eu de nombreuses courses où on a été très bons et très rapides, mais où on a juste manqué un peu de chance avec des erreurs techniques, des qualifications où, pour un dixième, on n’a pas obtenu la première ou la deuxième ligne… C’est une question de temps, il faut qu’on travaille tous ensemble et ça va arriver.”

Pedro Acosta

Pedro Acosta

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Viñales, qui s’est déjà battu pour la victoire au Qatar cette saison, refuse de s’emballer mais continue de s’affirmer en meneur. “Évidemment, on n’est que vendredi, donc il faut qu’on travaille sur les détails et essayer de comprendre quoi faire pour demain”, souligne-t-il. “On a une opportunité et il faut qu’on se donne à fond. C’est mon objectif : donner le maximum, comprendre comment je peux m’améliorer, comment je peux mieux piloter la moto, et ensuite essayer de progresser pour demain.”

“Il est évident que cette journée est le signe que l’on fait du bon travail. Le Mugello est toujours un circuit difficile, donc si vous êtes rapide au Mugello, vous pouvez l’être partout. C’est une indication qu’on travaille bien et qu’on avance dans la bonne direction. Je continue à sentir un bon potentiel avec cette moto et il faut qu’on continue à travailler et qu’on garde confiance dans le processus dans lequel on est lancés.”

Un optimisme unanime chez les pilotes

Pedro Acosta a fait écho à ces propos, lui aussi élogieux à l’égard de la RC16 bien qu’il n’ait terminé la journée que huitième. “Je suis content ! J’ai manqué mon [deuxième] time attack mais on sait où est le problème, ce qui s’est passé et comment résoudre ça”, explique l’Espagnol, que l’on a entendu très alarmiste dernièrement. “C’était vraiment un truc idiot, mais ça suffit à être assez loin. Je suis content quand même, mon rythme a été super compétitif et le premier time attack aussi.”

Et Acosta de se montrer tel qu’on ne l’avait plus vu depuis des mois. Car lorsqu’il lui est demandé ce qui est possible demain, sa réponse fuse : “Tout !” Même une victoire ? “Ça dépendra de comment on part, sur la grille. Mais je pense que si on arrive à comprendre le pneu arrière et à faire de bonnes qualifs, ce qui semble possible me concernant, on peut être compétitifs. Peut-être pas pour la victoire, mais pour le podium en tout cas.”

Même Enea Bastianini, en grande difficulté depuis le début de la saison, est apparu bien plus optimiste lorsqu’il a rencontré la presse ce soir, 12e sur la feuille des temps. “Je peux être plus satisfait qu’un vendredi normal parce qu’on a progressé, surtout cet après-midi on a été très proches de la Q2. J’ai tout tenté mais j’ai fait des erreurs dans mon tour. Je peux en tout cas être plus heureux. Demain, ce sera une super journée pour moi !”, se réjouit l’Italien, qui juge avoir fait son “meilleur vendredi de l’année” et être “sur la bonne voie”.

La 18e place de Brad Binder au classement du jour détonne, mais c’est uniquement dû à quelques mésaventures à la fin de la seconde séance. “À part mes deux derniers runs dans les Essais, ça a été une très bonne journée. Je me suis senti bien mieux sur la moto que je ne m’étais senti depuis longtemps”, se félicite lui aussi le Sud-Africain.

Malgré un souci dans son premier time attack et une chute dans le deuxième, sa journée s’est beaucoup mieux passée que ce qu’il a connu lors des récents Grands Prix. Il a même le sentiment de pouvoir trouver la cause de ses nombreuses chutes et en attend confirmation demain. Ses propos font en tout cas écho à ceux de ses collègues : “La moto a l’air un peu plus légère, juste un peu plus normale, et elle semble nous donner un peu plus de marge.” La suite du week-end montrera si KTM a bel et bien opéré un tournant dans une saison entamée de manière très compliquée.

Lire aussi :

Dans cet article

Léna Buffa

MotoGP

Maverick Viñales

Brad Binder

Enea Bastianini

Pedro Acosta

Tech 3

Red Bull KTM Factory Racing

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel