Aston Martin est sur le devant de la scène en cette rentrée de septembre 2024. Pas vraiment en Formule 1, si ce n’est avec le crash de la safety-car à Monza, mais plutôt en-dehors…
Dans la foulée de la révélation de sa nouvelle Vanquish, dévoilée en grandes pompes dans le cadre de la Mostra de Venise, la marque anglaise a officiellement livré une flambant neuve Valkyrie à son pilote-vedette Fernando Alonso.

Une Valkyrie conçue pour et avec Fernando Alonso

Déjà l’heureux détenteur d’un nouvelle Valiant, Alonso a pris possession de sa nouvelle hypercar avec laquelle il a déjà parcouru quelques kilomètres dans les rues de Monaco. Façonnée sur-mesure pour et avec le double champion du monde F1, cette Valkyrie présente la livrée British Racing Green, que l’on retrouve sur l’ARM24 en F1, chère à Aston Martin.
On distingue sur la carrosserie des graphismes contrastants en AMR Satin Lime, mettant en valeur les points forts aérodynamiques de l’hypercar comme son tunnel Venturi, affublé de teintes Speed Red et de nuances de bleu clair et foncé.
Des fibres de carbone exposées ornent le toit, le capot moteur et les éléments aéro inférieurs, tandis qu’un badge Aston Martin en titane trône sur le museau. Un graphisme Caution Hot (“Attention, c’est chaud”) a été appliqué à l’arrière.
Mais le diable est dans les détails. Car l’exemplaire commandé par Alonso recèle en effet d’un ajout invisible pour le commun des mortels : une pédale d’accélérateur en aluminium anodisé rouge, gravée du 14, le numéro choisi par l’Ibère à l’âge de 14 ans, le 14 juillet 1996, lorsqu’il remporta la Coupe du monde Junior en catégorie ICA (Inter Continentale A) au volant d’un ensemble Mach 1 / Parilla sur le Karting de Genk, la Home of Champions où a grandi un certain Max Verstappen, lui aussi le détenteur d’une Valkyrie.

Fernando Alonso : “J’attendais ce jour avec impatience”

“Il est difficile de décrire à quel point j’attendais ce jour avec impatience”, a déclaré Fernando Alonso. “M’asseoir au volant de ma propre Valkyrie, que j’ai conçue en étroite collaboration avec l’équipe de Q by Aston Martin, est certainement un jour à marquer d’une pierre blanche. La Valkyrie est véritablement une F1 pour la route, avec une technologie et un savoir-faire issus de toute l’expérience d’Aston Martin en course, et j’ai hâte de la conduire.”
Avec une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 2,5 secondes d’une motorisation hybride V12 de 6,5 litres développant une puissance maximale de 1 155 chevaux, la Valkyrie a en effet tout d’une machine de l’enfer que Sport Auto a eu le privilège de tester à plusieurs reprises, d’abord en tant que passager puis au volant. Sensations garanties à découvrir en vidéo !
Comme toutes les sportives d’Aston Martin, la Valkyrie est construite au siège de la marque au Royaume-Uni, à Gaydon, par une équipe dédiée à sa production, de la conception à la livraison, dans un espace de production spécialement aménagé.

Une team de techniciens hautement qualifiés assemble à la main chacun des 150 exemplaires prévus, nécessitant plus de 2000 heures de travail par assemblage.