Honda va muscler son programme de tests la saison prochaine. Alors que Stefan Bradl effectuait la majeure partie des essais les plus importants en dehors des Grands Prix, l’Allemand va voir son travail complété par deux pilotes qui étaient sur la grille cette année : Takaaki Nakagami, qui roulera principalement au Japon et tentera de faire le lien avec l’équipe de course en Europe, et Aleix Espargaró, choisi pour sa grande expérience du MotoGP.

Le Catalan est entré dans son nouveau rôle seulement deux jours après son dernier Grand Prix avec Aprilia, lors du test de Barcelone. Il ne s’est pas exprimé devant la presse et a simplement publié des photos sur Instagram en se disant “honoré” et en signant “Le capitaine”, écrit en japonais, comme sur le casque qu’il portait pour l’occasion, et qui affichait aussi le drapeau au soleil levant.

 

Le clan Honda s’est de son côté  montré épaté par ce qu’il pourra apporter, tant dans ses performances, démontrées jusqu’à ses adieux, qu’avec son expérience du développement d’une moto.

“Je suis très, très heureux”, a confié Alberto Puig, directeur de l’équipe Honda officielle, au site du championnat. “Nous sommes très heureux, très surpris. Pas surpris parce qu’il est rapide, il jouait le podium dimanche, donc le gars a la vitesse ! Mais j’ai été très impressionné par sa façon de parler à nos ingénieurs, très direct, très précis et très clair dans ce qu’il pense être les points forts et les points faibles de la moto.”

“C’est ce que l’on voulait, quelqu’un d’expérimenté mais également rapide parce qu’au final, il faut une combinaison. C’est très positif. Il a l’air satisfait et je suis certain que sa contribution pour nous, pour Honda, sera importante. Ça commence et on devrait mettre en place un bon plan avec lui.”

Espargaró a grandement contribué à la progression d’Aprilia, déjà en participant à de nombreux tests puisque jusqu’en 2022, la marque avait accès aux concessions d’ancienne génération. Aussi, Luca Marini est convaincu qu’il pourra faire un travail similaire auprès de Honda.

“Pour moi, c’était fantastique qu’Aleix puisse tester la moto pour la première fois ici à Barcelone parce que c’est peut-être sa meilleure piste”, a souligné l’Italien la semaine dernière. “Il est super rapide ici et il a décroché d’excellents résultats avec Aprilia sur cette piste. Je pense que ça aidera pour le développement de la moto, surtout avec ses premières impressions ici.”

Aleix Espargaro, Honda Racing

Aleix Espargaró

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

“On a juste eu une petite discussion pendant le test et je dois encore en parler de manière plus approfondie avec lui, mais les chronos étaient bons. Ses impressions nous disent des choses et selon moi, il lui faut juste un peu plus d’expérience sur cette moto parce qu’elle est assez différente des autres. Il trouvera comment nous aider, c’est fantastique.” 

Espargaró s’est en effet contenté d’une simple prise de contact lors de ce test, visiblement sans nouveauté au programme. Sorti désabusé de ce test, Mir s’est montré assez ironique sur les impressions de son compatriote, tant les difficultés actuelles de Honda sont importantes.

“Il a été impressionné… [rires] Il en parlera un peu”, a expliqué le champion du monde 2020, estimant que les avis entre les pilotes convergeaient : “C’est vrai que ce qu’il a évoqué, c’est le commentaire général que je fais toujours : le manque de couple de cette moto, le manque de puissance, le manque de grip.”

“Pour les choses dont on ne se plaint pas trop, il n’a pas eu trop de critiques. Dans le turning, il a dit qu’il trouvait ça plus ou moins bon. Concernant la moto elle-même ou la géométrie, il ne s’est pas trop plaint parce que ce n’est pas si mauvais. Mais notre manque de grip, d’accélération et de vitesse… Il a été impressionné ! [rires]”

Depuis, Aleix Espargaró a pris part à une autre séance, un roulage de deux jours qui vient de s’achever à Jerez et dont les conclusions, cette fois, restent privées pour Honda, qui profitait là de la liberté de test que lui offrent les concessions.

Lire aussi :

In this article

Vincent Lalanne-Sicaud

MotoGP

Aleix Espargaró

Luca Marini

Joan Mir

Repsol Honda Team

Be the first to know and subscribe for real-time news email updates on these topics