L’Espagne est à son tour touchée par des intempéries d’une violence rare. Des orages sont tombés sur la région de Valence mardi, provoquant des crues qui ont entraîné des coulées de boue et des inondations. Le bilan provisoire est déjà très lourd, avec au moins 62 morts et de nombreux disparus dans des zones encore difficiles d’accès, mais aussi plus de 150 000 foyers privés d’électricité selon El Pais.

Alors que les autorités et les secours sont à l’œuvre, le maintien du GP de Valence, dernière manche de la saison MotoGP prévue dans deux semaines, est naturellement secondaire. La ville de Cheste, où se situe le circuit Ricardo Tormo, fait partie de la zone touchée par les très fortes averses et les crues.

Les dirigeants de la piste ont annoncé que le personnel était sain et sauf, avec uniquement des dégâts matériels. Pour le moment, c’est surtout la principale route d’accès au site qui semble endommagée.

 

Le MotoGP coopère avec les autorités locales, dans un premier temps pour la sécurité des personnes sur place, et ensuite pour la course, à ce jour maintenue. Sur les réseaux sociaux, le championnat a publié un message de soutien, indiquant que ses “pensées vont aux victimes et à leurs proches” et a précisé être “en contact avec le circuit et les autorités locales pour apporter [son] soutien et [son] assistance”.

L’IRTA, l’association des équipes, a communiqué avec ces dernières pour manifester son soutien aux victimes.  “Il y a malheureusement eu plus de 50 décès dans la région et de nombreuses personnes restent disparues”, indique l’IRTA dans son message envoyé aux équipes. “Nos pensées vont aux victimes et à leurs proches. Heureusement, il n’y a eu aucun blessé parmi les employés du circuit mais il y a de gros dégâts à l’extérieur des installations, en particulier pour les accès du circuit. Nous avons été informés que la piste elle-même est en bon état, même si une analyse complète suit son cours.”

“Comme vous le comprendrez-tous, il serait à la fois insensible et irresponsable de parler de la course pour le moment. Les efforts doivent restés consacrés à aider les gens touchés et le circuit fait actuellement office de centre de secours.”

“Néanmoins, les autorités locales et le MotoGP restent déterminés à maintenir l’événement à la date prévue et vont continuer à travailler sans relâche pour y parvenir. Nous fournissons plus d’informations quand elles seront disponibles et communiquerons dès que possible si l’organisation de l’événement devait être affectée.”

La Formule E également concernée

Avant le MotoGP, c’est la Formule E qui doit se produire à Valence, pour un test prévu la semaine prochaine, du lundi 4 au jeudi 7 novembre. Le championnat, qui avait déjà du personnel et du matériel sur place, a donné quelques informations. 

“Nos pensées sont avec ceux affectés par les conditions météo extrêmes en Espagne”, a déclaré un porte-parole de la Formule E, précisant travailler avec les autorités locales et le circuit, actuellement difficile d’accès : “En raison de dégâts sur la principale route d’accès provoqués par l’écroulement de la berge d’une rivière à proximité, le circuit est actuellement inaccessible avec des véhicules.”

“Quatre membres du staff de la Formule E sont restés sur le circuit la nuit dernière par précaution, mais ils sont en sécurité et peuvent accéder et quitter le circuit à pied. La piste ne montre pas de signes de dégâts, et l’évaluation des garages et du fret suit son courts. Des voies d’accès alternatives pour arriver au circuit et le quitter sont actuellement à l’étude.”

Avec Oriol Puigdemont et Stefan Mackley