Liberty Media espère conclure son projet de rachat du MotoGP d’ici à la fin de l’année 2024. Le groupe de médias américain, déjà détenteur des droits commerciaux de la Formule 1, a souhaité ajouter le championnat roi des courses moto à son portfolio, avec une prise de contrôle majoritaire de la société Dorna Sports annoncée en début d’année.
Alors qu’il a toujours été espéré que la transaction puisse être bouclée d’ici la fin de l’année, sous réserve du feu vert des autorités de régulation, Greg Maffei, PDG de Liberty Media, a confirmé le bon avancement du processus à l’heure de commenter la publication des comptes de la société pour le troisième trimestre.
L’homme d’affaires a annoncé que les finances sont désormais réunies pour assurer cette acquisition de Dorna Sports, présentée à hauteur de 86%. En août dernier, Liberty Media avait dévoilé la cession d’actions de Formule One Group pour 825 millions de dollars (environ 765 millions d’euros) dans le but de financer ce rachat, annoncé pour une somme de 4,2 milliards d’euros.
“Le troisième trimestre a été actif tant au niveau de l’entreprise qu’au niveau de nos activités opérationnelles”, a déclaré Greg Maffei à l’annonce des résultats trimestriels de Liberty Media. “Nous avons finalisé la fusion de Liberty SiriusXM avec SiriusXM, refinancé les facilités de crédit de la F1 et obtenu tous les financements nécessaires pour notre projet d’acquisition du MotoGP.”
“Nous avons levé 850 millions de dollars supplémentaires en prêt à terme B et 150 millions de dollars en prêt à terme A pour financer la transaction MotoGP. Tout cela est subordonné à la conclusion de l’accord. Nous avons également émis 949 millions de dollars d’actions FWONK, remplaçant la contrepartie en actions des vendeurs dans la transaction, de sorte que nous leur verserons directement des liquidités.”
“Nous avons émis ces actions avec une décote de seulement 4% par rapport au prix du marché, et elles ont été placées auprès de détenteurs à long terme. Ces transactions complètent le financement nécessaire à notre acquisition du MotoGP.”
Greg Maffei, CEO de Liberty Media Corporation
Photo : Zak Mauger / Motorsport Images
Le rachat de Dorna Sports par Liberty Media n’avait pas manqué de susciter des critiques, notamment auprès du fondateur de la Formule E, Alejandro Agag, qui a demandé à la Commission européenne d’enquêter sur cette acquisition, sachant qu’en 2006, CVC n’avait pas été autorisé à détenir à la fois la F1 et le MotoGP.
Greg Maffei confirme qu’il s’agit désormais du dernier obstacle à surmonter. “Nous progressons avec la Commission européenne, qui est le seul obstacle réglementaire juridictionnel qu’il nous reste, et nous continuons d’espérer une clôture à la fin de l’année”, a-t-il indiqué.
L’avenir du MotoGP se met en place
Greg Maffei a également fait l’éloge de l’actuel propriétaire du MotoGP pour sa réponse à la catastrophe ayant touché la région de Valence deux semaines avant le Grand Prix prévu sur place. Dorna Sports a réorganisé sur le circuit de Barcelone le week-end de course qui verra l’attribution du titre mondial, ainsi que le gala de fin de saison et le premier test d’intersaison prévu dans la foulée.
“Nous remercions Carmelo [Ezpeleta, PDG de Dorna Sports] et l’équipe dirigeante du MotoGP pour leur réaction rapide et réfléchie. Ils vont faire en sorte que la dernière course ait lieu à Barcelone, où elle se tiendra en solidarité avec Valence. Diverses initiatives sont également lancées pour soutenir les efforts de secours à Valence durant ce week-end.”
“En ce qui concerne les nouvelles d’un point de vue commercial, le MotoGP a prolongé son accord de droits avec la FIM [Fédération internationale de motocyclisme], son organisme règlementaire, jusqu’en 2060. Ils ont annoncé leur calendrier 2025 avec 22 courses dans 18 pays, et ils prévoient de lancer une nouvelle identité de marque après la saison. Nous attendons avec impatience encore plus de courses passionnantes et l’implication de Liberty.”