Ducati a mis les petits plats dans les grands pour accueillir Marc Márquez. Davide Tardozzi, team manager de l’équipe officielle, a lui-même contribué à poser le gigantesque autocollant 93 au fond du garage dans la foulée du GP de Barcelone, avant le premier test de l’Espagnol sous ses nouvelles couleurs. Un rouge éclatant et temporaire en raison de sponsors différents jusqu’à la fin de l’année civile, mais un rouge qui est bien celui de Márquez désormais, après l’avoir longtemps combattu en piste.

Lors de ses trois dernières années de domination chez Honda, de 2017 à 2019, la Ducati d’Andrea Dovizioso, trois fois de suite vice-champion, était vue comme la principale rivale. Cette Desmosedici officielle est désormais celle avec laquelle Márquez va tenter de renouer avec le titre mondial et lors de sa prise de contact dans son nouvel environnement, au test de Barcelone, il n’a pas jugé ce changement de camp si perturbant.

“Non, c’était un plaisir”, a commenté Márquez, ravi de disposer enfin de la machine la plus convoitée du plateau : “Quand on arrive, surtout dans une équipe qui est plus performante que ces dernières années, on a la responsabilité d’être rapide, parce qu’on est dans la meilleure équipe de la grille. C’était un plaisir d’être dans ce garage. C’est vrai que je me suis rappelé de Tardozzi pendant mes bagarres avec Dovizioso, mais on a toujours eu une relation très bonne et cordiale donc ça aide, parce qu’on se connaît.”

Márquez a déjà pu découvrir la Ducati lors de la saison 2024 avec Gresini, chez qui il pilotait une moto vieille d’un an arrivée en bout de développement. Tout cela se passait dans un environnement beaucoup plus détendu que celui d’une équipe officielle, laquelle a pris l’habitude de dominer même si Pecco Bagnaia n’a pas pu décrocher un troisième titre consécutif. Retrouver la pression d’une structure d’usine, qu’il a bien connue chez Honda, en guidant le développement et en devant répondre aux attentes de résultats n’effraie absolument pas Márquez.

“Non, je suis à l’aise. Je suis détendu. C’est sûr qu’il y aura de la pression mais je l’accepte. Si je ne l’acceptais pas, je n’aurais pas choisi cette voie, d’aller chez Ducati l’an dernier. J’aime être sous pression. Après, il faut la gérer mais je sais qu’il y a la responsabilité d’être dans la meilleure équipe de la grille, d’essayer de me battre pour le podium à chaque course, puis d’être champion ou pas. On a vu que cette année, Pecco a gagné 11 courses et qu’il a fini deuxième, mais il a fait une saison incroyable, en étant performant.”

La naissance d’une fausse rivalité avec Gresini

À Barcelone, la transition entre Gresini et Ducati s’est en tout cas faite dans une très bonne ambiance. Après la course, Gresini s’est “débarrassé” de Márquez et a mis en scène sa livraison et celle de sa moto en s’invitant dans le garage Ducati.

 

Une nouvelle rivalité très décalée est ainsi née, renforcée par le meilleur temps d’Álex Márquez, désormais ancien coéquipier mais toujours frère de Marc, pendant le test… lors duquel on a vu l’aîné provoquer avec second degré Michele Masini, team manager de Gresini, avec un doigt d’honneur en passant devant le garage.

“Dans l’équipe Gresini, ça plaisante toujours et c’était sympa. Mais dans le dernier relais, ils se marraient déjà devant le garage parce que dimanche, ils m’ont dit ‘On finira devant toi à toutes les courses’ et déjà, au premier test, ils ont fini devant moi avec Álex ! Même mon père était là-bas ! Mon père va chez le plus rapide ! [rires] Qu’il aille se faire voir ! [rires]” 

 

Álex Márquez s’est lui aussi amusé de la situation. “Toute l’équipe lui a fait signe, pour dire ‘Coucou, on est devant toi !’ donc c’était mérité parce que tout le week-end, on a eu ce truc entre frères”, a commenté le plus jeune de la fratrie. “Samedi soir, après le sprint, on l’a pas mal provoqué dans l’hospitalité mais il m’a dit ‘Attends, demain c’est dimanche, attends que ce soit fini’. Dimanche, il nous a provoqués donc on lui a fait ça [dans le test].”

Lire aussi :

Le premier test de Marc Márquez dans l’équipe Ducati officielle

Dans cet article

Vincent Lalanne-Sicaud

MotoGP

Marc Márquez

Ducati Team

Gresini Racing

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel