Les deux premières courses de la saison sont désormais passées et les rumeurs entourant l’avenir de Pedro Acosta vont bon train. Le jeune pilote espagnol, qui entame sa deuxième année en MotoGP et la première en tant que pilote de l’équipe d’usine KTM, n’a pu marquer que 13 points pour le moment, ce qui le place dixième du championnat.

Au-delà de ces chiffres, les performances de KTM sont loin d’être à la hauteur des espérances, car on attendait de la machine autrichienne qu’elle fasse un pas en avant pour combler son retard sur Ducati, toujours au-dessus du lot. Cependant, Acosta n’a vu l’arrivée qu’en huitième position en Argentine et son meilleur classement à ce stade est la sixième place qu’il a obtenue au sprint de Thaïlande.

À Termas, Acosta a également connu des problèmes au bras qui l’ont empêché d’attaquer dans la dernière partie de la course et lui ont fait perdre quelques positions. Un problème localisé qu’il espère ne pas voir se reproduire et qui ne nécessite pas d’opération à ce stade.

Néanmoins, cela ajoute au bilan global modeste de l’Espagnol en ce début de championnat. Cette situation a créé un terrain fertile pour que circulent les spéculations sur son avenir, d’aucuns avançant déjà qu’il quitterait KTM pour la saison prochaine.

Lire aussi :

“Je n’ai parlé à personne. Nous n’avons fait que deux courses, nous devons garder notre calme”, a déclaré Albert Valera, manager de Pedro Acosta, à Motorsport.com. “Pedro attendait évidemment un peu plus de la part de KTM en ce début de saison, comme le reste des pilotes de la marque.”

La saison 2025 a beau être la plus longue qu’ait connu le MotoGP, avec 22 Grands Prix au programme, cela fait plusieurs années désormais que le marché des pilotes commence à bouger très tôt. Rien que l’année dernière, on se souvient que les manœuvres lancées par Ducati ont mis les agents de pilote en ébullition sitôt terminée la quatrième course.

Une situation à évaluer au début de la saison européenne

“Nous devons rester calmes, tranquilles, et attendre les prochaines courses, les premières en Europe, puis à partir de là faire une évaluation”, tente de temporiser le manager de l’Espagnol. “Peut-être qu’à Austin ou au Qatar, il va faire une grande course et que la perception des choses changera, alors laissons passer un peu de temps.”

La clé de l’avenir d’Acosta tient toutefois dans la capacité de KTM à lui fournir une moto compétitive et à combler l’écart avec Ducati. Une mission qui semble irréaliste à l’heure actuelle, en particulier en raison du manque d’améliorations apportées à la moto.

Pedro Acosta, Red Bull KTM Factory Racing

Pedro Acosta

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Lors du test de Barcelone, en novembre dernier, KTM a annoncé à ses pilotes l’arrêt temporaire du développement de la RC16, un ralentissement lié à la crise financière traversée par le constructeur. Face à une telle situation, non seulement l’avance prise par Ducati ne va pas se réduire, mais elle risque au contraire de se creuser de plus en plus.

Sans compter que la concurrence ne reste pas les bras ballants, comme on le voit notamment avec Honda en ce début de saison. Et c’est précisément la marque japonaise qui serait la destination naturelle d’Acosta à l’heure actuelle s’il décidait finalement d’essayer de forcer son départ de KTM.

“L’année est très longue et elle ne fait que commencer. Je ne pense pas que ce soit déjà le moment de commencer à penser à des issues, où que ce soit”, ajoute Albert Valera pour le moment.

Lire aussi:

Dans cet article

Germán Garcia Casanova

MotoGP

Pedro Acosta

Red Bull KTM Factory Racing

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel