Depuis qu’il a rejoint l’équipe Gresini l’année dernière, Marc Márquez utilise les motos de la gamme sportive de Ducati pour s’entraîner en dehors des Grand Prix : une Panigale V4 sur les grands circuits et une V2 sur les plus petits. Désormais devenu pilote d’usine du constructeur, il dispose même depuis quelques semaines d’une nouvelle Panigale V2 S, la super sportive dévoilée lancée à la fin de l’année dernière et récemment mise en vente chez les concessionnaires Ducati.
La nouvelle moto, entièrement rouge et ornée d’un 93 sur sa coupole, a été aperçue pour la première fois début janvier sur le circuit Aspar, situé à Guadassuar, près de Valence. Une piste dont les frères Márquez ont fait leur quartier général pour s’entraîner avec les motos de sport en se rapprochant autant que le permet le règlement de la puissance de leur MotoGP.
L’apparition de cette V2 S le 10 janvier dernier est née d’une initiative du PDG de Ducati, Claudio Domenicali. Lorsqu’il a appelé Marc Márquez pour lui souhaiter la bonne année et qu’il a appris que son nouveau pilote s’apprêtait à rouler, Domenicali a décider de lui faire livrer la moto qui avait été utilisée pour les clips et les séances photo promotionnels, et de faire venir avec elle un groupe de techniciens dirigé par Davide Tardozzi.

Les frères Márquez à l’entrainement, l’un sur une Ducati, l’autre sur une Yamaha.
Marc Márquez a donc pu tester la nouvelle V2 S et la comparer à l’ancien modèle, dont il avait un exemplaire sur le circuit. Puis, en février, pour son anniversaire, l’octuple champion du monde s’est vu offrir par Ducati une unité configurée selon ses goûts et ses demandes, tout en restant dans le cadre des règles de l’IRTA pour les motos d’entraînement.
Pourquoi les frères Márquez n’ont-ils pas la même moto d’entraînement ?
Dans le même temps, il est surprenant de voir qu’Álex Márquez utilise une Yamaha R6 configurée pour ses propres séances d’entraînement en piste. Des séances que les deux frères partagent, et pas plus tard que la semaine dernière. Tous deux étaient à nouveau réunis sur le circuit Aspar, dans la foulée de leurs deux doublés en course en Thaïlande et en Argentine.
Bien que deuxième du championnat sur la Ducati du team Gresini, Álex Márquez continue de piloter cette Yamaha. Mais il faut préciser que le plus jeune des frères Márquez a beau disputer sa troisième saison avec Gresini, il n’a jamais été sous contrat avec Ducati.
L’année dernière, Álex Márquez s’est dit intéressé par la Panigale V2, seulement celle-ci était à la fin de son cycle de production et il a donc décidé d’attendre la sortie de la nouvelle version, la V2 S. Le Catalan a donc commandé cette moto au constructeur de Borgo Panigale afin de pouvoir s’entraîner.
Maintenant que la production en série de cette version a commencé, les techniciens sont en train de préparer une moto avec les réglages et les configurations demandés par le pilote Gresini, qui est beaucoup plus grand que son frère et ne peut donc pas utiliser confortablement les motos sportives préparées pour son aîné.
D’après les informations de Motorsport.com, la question sera bientôt résolue et Álex Márquez aura lui aussi une nouvelle Ducati Panigale V2 S configurée selon ses goûts. Il s’agira d’une moto prêtée par le constructeur et que le pilote pourra acheter à la fin de la saison, s’il le souhaite.
Pour l’instant, seuls Marc et Pecco Bagnaia disposent de cette nouvelle Panigale V2 S pour s’entraîner. Il s’agit d’une moto sportive de 890 cm3 et 120 ch, idéale pour les petits circuits. Grâce à quelques modifications au niveau de l’échappement, des freins et des suspensions, les préparateurs ont réussi à en augmenter la puissance et à en réduire le poids, ce qui, en plus d’une électronique sophistiquée, transforme ces machines en véritables petites MotoGP.
Dans cet article
Germán Garcia Casanova
MotoGP
Marc Márquez
Álex Márquez
Ducati Team
Gresini Racing
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news