Quand les pilotes félicitent Hülkenberg pour son premier podium

L’histoire du week-end est émouvante : Nico Hülkenberg a enfin sabré le champagne en Formule 1 en montant pour la première fois sur un podium après 239 Grands Prix. Il met ainsi fin à un triste record qu’il détenait : celui du plus grand nombre de courses sans le moindre podium. 

Et l’Allemand l’a fait avec la manière ! Il s’élançait depuis la dernière position dans une monoplace Sauber qui, certes, a fait un pas en avant depuis quelques semaines, mais reste tout de même une voiture de milieu de grille. La course de Hülkenberg a été un véritable sans-faute, capable même de repousser la Ferrari du héros national, Lewis Hamilton

Lire aussi :

L’exploit du pilote Sauber a provoqué un élan de joie dans toute la communauté du sport automobile, qui a su mettre ses différends de côté pour célébrer à l’unisson cette belle histoire. Même les équipes se sont jointes aux festivités. Après la course, Mercedes a donné quelques bouteilles de champagne à Stake Sauber pour qu’ils puissent fêter ce premier podium comme il se doit. 

 

Outre les fans et les écuries, ce sont également les pilotes de la grille qui se sont manifestés pour féliciter Hülkenberg. Dès la fin de l’épreuve, alors que l’Allemand attendait une réponse de son ingénieur de course Steven Petrik, c’est son jeune coéquipier, Gabriel Bortoleto, qui est apparu à la radio avec un message touchant pour son voisin de garage. 

“Je ne pense pas que je réalise vraiment ce qu’on vient de faire, oh mon Dieu”, a déclaré le pilote Stake Sauber en passant la ligne d’arrivée presque à bout de souffle, en prenant conscience de son exploit. “Nico, c’est Gabi, tu n’as pas idée à quel point je suis heureux pour toi, tu es une légende. C’est absolument fou ce que tu as fait aujourd’hui”, a applaudi le Brésilien. “Merci, mon pote”, a répondu Hülkenberg. “Merci beaucoup, ça me touche vraiment de ta part.”

Nico Hülkenberg fête son podium avec son équipe.

Nico Hülkenberg fête son podium avec son équipe.

Photo de: Zak Mauger / LAT Images via Getty Images

“C’est fantastique, je suis vraiment content pour lui”, a déclaré Max Verstappen, qui a été le premier à féliciter Hülkenberg, encore casqué et moteurs à peine coupés, après la course. “C’était vraiment sympa à voir. Parce que quand tu es en F1 depuis si longtemps sans jamais monter sur le podium, alors que tu as été tout proche plusieurs fois, je pense que c’est quelque chose de vraiment spécial pour lui.”

“Pour Nico, je pense qu’il est assez détendu à ce niveau-là. Il sait de quoi il est capable. Il l’a déjà montré par le passé, avant la F1 et en F1, mais pour une raison ou une autre, ça n’avait jamais fonctionné jusqu’à maintenant. Il va savourer ça et il sera très heureux. Mais je pense qu’il sait à quel point il est bon. Le podium ne prouve pas soudainement qu’il est bien meilleur qu’avant. C’est juste vraiment bien pour lui d’être enfin sur un podium en F1.”

Pour moi, il a toujours fait partie du top 5 des pilotes sur la grille chaque fois qu’il a été en F1. Son talent et sa capacité à gérer une course sont incroyables.

Carlos Sainz a également chanté les louanges de Hülkenberg, avec qui il a partagé le garage Renault en 2018, avouant que l’Allemand avait toujours été l’un des pilotes les plus talentueux avec lesquels il ait eu l’occasion de piloter.

“Félicitations. Il a dû faire une course vraiment solide pour être là, en troisième position”, a commenté l’Espagnol. “Honnêtement, pour moi, le fait que les gens se moquaient de lui parce qu’il n’avait jamais eu de podium, ça ne comptait pas. Pour moi, il a toujours fait partie du top 5 des pilotes sur la grille chaque fois qu’il a été en F1. Son talent et sa capacité à gérer une course sont incroyables.”

“J’ai été son coéquipier à l’époque. Et le fait qu’il n’ait jamais eu de podium avant, c’était juste une question de circonstances. Je suis content qu’il ait enfin ce podium pour faire taire tous ceux qui doutaient de lui. Moi, je n’ai jamais douté de lui. Je savais qu’un jour, il finirait sur le podium.”

“C’est son premier podium, je crois, donc je suis super content pour lui”, a ajouté Fernando Alonso sur DAZN, qui court aux côtés de Hülkenberg depuis les débuts de l’Allemand en F1 en 2010. “C’est l’un des meilleurs pilotes de la grille, qui n’a jamais eu l’opportunité d’avoir une vraie bonne voiture entre les mains. Je suis vraiment, vraiment heureux pour lui, et j’espère qu’il va profiter de ce moment.”

Pierre Gasly le disait en fin de saison dernière, il existera toujours des courses folles au scénario rocambolesque qui offriront des opportunités de podium, voire de victoire, aux écuries de milieu de grille. Il faut simplement être assez solide pour pouvoir les saisir, et c’est ce qu’a su faire Nico Hülkenberg ce week-end à Silverstone. L’Allemand pourra ainsi installer son trophée de Silverstone à côté de celui des 24 Heures du Mans, qu’il a remportées en 2015, il y a tout juste dix ans. 

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel