La Toyota GR Supra est sur le point de troquer la finesse allemande contre la force brute. Elle va se transformer en une voiture de course à moteur V8 pour le championnat Supercars en Australie. Celui-ci devrait débuter en 2026 pour une période de cinq ans.

La Supra passe au V8

Toyota sera le troisième constructeur automobile à se joindre à la mêlée. La GR Supra se mesurera aux champions du V8 comme la Ford Mustang et la Chevrolet Camaro. Actuellement en cours de développement, la voiture de course GR Supra répondra aux réglementations GEN3 du championnat Supercars. Conçue en interne par Toyota Australia à Altona, le projet a déjà été présenté à travers une maquette en argile et quelques croquis numériques.
Outre des modifications aérodynamiques et de châssis importantes, la GR Supra abandonnera son moteur six cylindres en ligne d’origine BMW. À la place, ce sera un V8 atmosphérique de 5,0 litres. Plus précisément, ce sera le groupe motopropulseur 2UR-GSE à quatre arbres à cames tout en aluminium, que l’on retrouve dans les modèles Lexus à hautes performances comme les LC 500 et RC-F.
Ce même moteur a également propulsé le Hilux préparé pour le rallye qui a participé au Dakar en 2019. Les spécifications complètes de la voiture de course seront révélées plus tard. Ce que l’on peut déjà dire, c’est que ce sera inédit d’avoir un tel moteur sous le capot de la sportive Toyota.

Un tout nouveau moteur

La V8 Supra arborera les couleurs de Walkinshaw Andretti United (WAU), avec Chaz Mostert et Ryan Wood au volant. WAU, qui a couru avec Holden de 1987 à 2023, a opté pour Ford. Mais ce partenariat est de courte durée. Après seulement trois saisons, WAU passera chez Toyota dès 2026. À ce jour, l’équipe compte six titres de pilotes et 191 victoires en championnat. Ryan Walkinshaw, directeur de WAU, a d’ailleurs indiqué la chose suivante.
« Nous avons développé une relation fantastique avec Toyota Australia par l’intermédiaire du groupe Walkinshaw. Et nous sommes ravis d’étendre ce partenariat à Walkinshaw Andretti United. Nous sommes impatients de partager le succès ensemble en 2026 et au-delà. Bien que l’avenir soit certainement passionnant, notre objectif immédiat est le reste de la saison 2024 et la saison 2025. Nous devons remporté des courses avant de mettre fin à notre relation avec Ford ».
Sean Hanley, vice-président des ventes, du marketing et des opérations de franchise de Toyota Australie, a indiqué que l’idée de concourir en Supercars dure depuis plus de 20 ans.

Les derniers pas de la Supra

Maintenant qu’ils ont la bonne voiture, la bonne équipe et un partenariat très solide, le moment est venu. Toyota affirme que sa participation à la catégorie Supercars « fournira des connaissances précieuses pour le développement ultérieur de ses voitures de route badgées GR. Toutefois, ne commencez pas à rêver d’une Toyota Supra à moteur V8.
Elle conservera son 6 cylindres en ligne avant de prendre sa retraite à l’horizon 2026. Toutefois, une Supra badgée GRMN devrait faire office d’adieu. Ainsi, une version encore plus sportive, plus aiguisée devrait voir le jour. La firme japonaise serait déjà en train de développer une telle version sur le célèbre circuit du Nürburgring.
La Supra la plus énervée de la gamme disposerait de nouveaux éléments aérodynamiques, et notamment d’un aileron proéminent. Évidemment, son moteur 6 cylindres en ligne d’origine BMW devrait être amélioré. Certaines rumeurs parlaient déjà d’une puissance pouvant dépasser 500 chevaux. Et c’est tout à fait possible sachant que le moteur dont elle dispose est un dérivé de celui des BMW M3 et M4.