Si Fabio Di Giannantonio échappe au forfait pour le Grand Prix d’Australie à venir cette semaine, ça ne sera pas le cas de Miguel Oliveira. Comme prévu dès les jours ayant suivi sa lourde chute pendant les essais du GP d’Indonésie, le pilote Trackhouse Racing doit se résoudre à manquer cette 17e des 20 manches de la saison, et potentiellement d’autres encore alors que les courses s’enchaînent de manière très soutenue cet automne.

À un mois de la conclusion du championnat, le Portugais continue à soigner les suites de cette lourde chute causée par un souci électrique sur son Aprilia RS-GP. Alors qu’il a été opéré il y a un peu plus de deux semaines pour de multiples fractures du radius, au niveau du poignet droit, l’équipe managée par Davide Brivio indique que le pilote suit actuellement un programme de physiothérapie. Les soins restent nécessaires sachant qu’il devra retrouver la pleine mobilité avant de pouvoir faire son retour à la compétition.

“Sa convalescence se passe bien et Miguel sera à nouveau contrôlé par son équipe médicale dans les prochaines semaines”, précise Trackhouse, laissant entendre entre les lignes qu’on pourrait aussi devoir se passer d’Oliveira pour la suite du triple-header qui s’apprête à démarrer. L’équipe fait savoir qu’à ce jour, “il n’y a pas de date confirmée pour son retour à la compétition”.

“Nous nous rendons en Australie pour entamer le prochain triple-header de cette fin de saison et nous ne pourrons malheureusement pas compter sur la présence de Miguel, qui poursuit sa convalescence. Mais nous continuons à suivre ses progrès au jour le jour pour voir quand il pourra revenir”, souligne Davide Brivio, team principal de l’équipe satellite Aprilia.

Miguel Oliveira reste donc remplacé par Lorenzo Savadori, pilote essayeur Aprilia, pour le Grand Prix de cette semaine à Phillip Island, l’Italien ayant déjà été appelé en renfort au Japon, il y a deux semaines. Le calendrier MotoGP prévoit encore des courses en Thaïlande et en Malaisie dans les deux prochaines semaines, avant un dernier Grand Prix à Valence dans un mois. Celui-ci sera suivi par un test qui, dès le 19 novembre, lancera la saison 2025 : Oliveira est alors attendu sur la Yamaha du team Pramac, qu’il rejoint aux côtés de Jack Miller.

Lire aussi :