Mini a profité du Mondial de l’auto 2024 pour dévoiler ses nouveautés. Le stand présente la nouvelle Aceman et la Cooper John Cooper Works, toutes deux entièrement électriques. Êtes-vous étonné ? Pas nous.

Mini JCW (2025) : la nouvelle génération

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Mini fait partie du groupe BMW. Le département sportif John Cooper Works correspond à l’équivalent de BMW M chez BMW.
Renouveler une petite sportive telle que la Mini John Cooper Works peut s’avérer délicat. Il faut concevoir un nouveau modèle qui se renouvelle sans pour autant le dénaturer. Si esthétiquement, on retrouve quasiment la même silhouette, sous le capot, c’est une autre histoire puisque cette nouvelle Mini John Cooper Works est entièrement électrique. La gamme entière possède désormais sa version “JCW“. Seule la Countryman possède une motorisation thermique avec son 4 cylindres turbocompressé de 300ch. On peut dès lors se demander si le reste de la gamme proposera également une version thermique

Mini JCW (2025) : une identité reconnaissable

Dès le premier coup d’œil, on reconnait d’emblée qu’il s’agit d’une Mini John Cooper Works. En effet, elle ne change pas fondamentalement en comparaison avec la génération précédente. Cependant, elle parvient tout de même à moderniser son identité. Une chose est sûre, elle conserve bien entendu ses allures sportives.
À l’avant, elle se pare de feux de jour avec projecteurs MINI à LED formés de deux barres horizontales avec la signature lumineuse « John Cooper Works ». Les inserts rouges, signature des JCW, sont apposés tout le long de la carrosserie. Cette nouvelle Mini John Cooper Works s’équipe de jantes 18 pouces au design inédit et à l’aérodynamique optimisé. Elles sont exclusivement disponibles pour la MINI John Cooper Works 100 % électrique.

Mini JCW (2025) : le moteur électrique

La nouvelle MINI John Cooper Works 100 % électrique revendique jusqu’à 190 kW de puissance du moteur, ce qui équivaut à 258 ch. Capable d’atteindre le 0 à 100 km/h en seulement 5,9 secondes, la petite sportive dispose d’une autonomie de 371 kilomètres WLTP. Les essais routiers permettront de tester les capacités de cette nouvelle génération.
Les réglages de suspension John Cooper Works spécifiques maximisent la sensation de karting et garantissent une excellente tenue de route. Au niveau du freinage, elle est dotée d’un système de freinage efficient toujours axé vers la performance. On remarque notamment des étriers peints en Chili Red accueillant le logo JCW blanc.
Pour cette nouvelle génération, Mini ne propose pas de motorisations thermiques, du moins pour l’instant. À l’image de la Mini Cooper classique, initialement lancée en version 100 % électrique avant l’arrivée de la variante thermique, peut-on espérer un scénario similaire pour cette Mini JCW ? Seul l’avenir nous le dira.

La Mini John Cooper Works sera disponible à la commande dès la fin du mois. Pour s’offrir la petite sportive, il faudra débourser la somme de 42 350 € TTC.