General Motors vient de battre un nouveau record. C’est avec la dernière Corvette C8 ZR1 que le groupe est parvenu à obtenir ce record de vitesse. Non seulement elle est désormais la Corvette la plus rapide de l’histoire. Mais c’est aussi la voiture à moins de 1 millions de dollars la plus rapide.

La Corvette la plus rapide du monde… mais pas que

La Corvette ZR1 de dernière génération a récemment établi un nouveau record de vitesse. Avec une vitesse de pointe impressionnante de 375,92 km/h, la Corvette ZR1 devient officiellement la voiture de série la plus rapide jamais produite par le constructeur américain. Cette performance dépasse ainsi de 29 km/h les prévisions initiales faites lors de sa présentation.
Ce record fait d’elle un modèle phare dans l’histoire de la Corvette et de General Motors. Ce qui est encore plus remarquable, c’est que ce chiffre n’a pas été atteint par une Corvette modifiée. C’est bien par un modèle de série, directement sorti de l’usine. Pour prouver cela, le président de General Motors, Mark Reuss, s’est alors personnellement installé au volant lors des essais sur le circuit de tests d’Automotive Testing Papenburg, en Allemagne.
Accompagné par une équipe de cinq ingénieurs et à bord de deux voitures de développement, Reuss a maintenu des vitesses supérieures à 370 km/h tout au long de ces essais. Il a ainsi confirmé la stabilité et la fiabilité de la ZR1 dans des conditions extrêmes.

La vitesse, rien que la vitesse

Le plus impressionnant reste que Chevrolet n’a utilisé aucun artifice pour atteindre cette performance. La ZR1 en question était équipée d’un châssis standard, du pack aérodynamique en fibres de carbone et de pneus Michelin Pilot Sport 4S. Même le mode de conduite « Top Speed Mode», conçu pour optimiser la voiture pour une vitesse maximale, est disponible sur toutes les ZR1 de série. Le système de gestion de la vitesse est donc à portée de main de tous les futurs propriétaires de cette Corvette.
Pour remettre les choses en perspective, la génération précédente de la ZR1 atteignait une vitesse maximale de 341 km/h. L’augmentation de 34 km/h par rapport à cette nouvelle génération de la sportive Chevrolet est donc loin d’être anodine. Elle place la nouvelle ZR1 parmi les autos les plus rapides jamais produites aux États-Unis.
General Motors ne manque d’ailleurs pas de souligner que la Corvette ZR1 est la « voiture la plus rapide jamais construite par un constructeur automobile américain ». Toutefois, cette affirmation reste valable dans le cadre des trois grands de Détroit. Si l’on prend en compte des hypercars exclusives comme la SSC Tuatara ou la Hennessey Venom F5, qui affichent des vitesses supérieurs, la ZR1 reste en dessous. Mais elle a un autre avantage.

Une Corvette ZR1 rapide et pas chère

Cependant, le groupe avance un autre argument plus solide. La ZR1 est « inégalée par toute voiture de production actuelle à moins d’un million de dollars ». Dans cette fourchette de prix, la ZR1 surpasse de nombreuses supercars. Elle offre des performances de haut niveau pour un budget bien inférieur. Si son prix n’est pas encore officiel, il est estimé à environ 150.000 dollars à son lancement. De l’autre côté de l’Atlantique évidemment.
Une somme nettement inférieure aux 325.000 dollars demandés par la Ford Mustang GTD et ses 815 chevaux. Sous le capot, la Corvette ZR1 embarque un moteur V8 LT7 bi-turbo de 5,5 litres. Il délivre 1.064 chevaux à 7.000 tr/min. Et avec un couple de 1.121 Nm à 6.000 tr/min. Ce V8, le plus puissant jamais produit par une marque américaine, permet à la ZR1 d’atteindre des performances exceptionnelles. Chevrolet annonce que le quart de mile (400 mètres départ arrêté) serait bouclé en moins de 10 secondes.
Voilà qui confirme ainsi que la ZR1 est bien plus qu’une simple Corvette. C’est une bête de course qui pourra effrayer des supercars européennes. Avec l’arrivée prochaine de la version Zora, le futur de la Corvette s’annonce encore plus rapide et méchant ! Pour les passionnés de vitesse, la Corvette ZR1 est la preuve que l’Amérique sait produire des supercars de calibre mondial.